Parcours d'art sur le sentier d'interprétation "Chemin Buissonnier"

Afin de dynamiser le Chemin Buissonnier, notre association propose depuis 2014 la mise en place d'un parcours artistique environnemental.

Contact

  • Contact : Charlène BRIARD
    charlene.briard@cpie-broceliande.fr
    02 97 22 74 62

CONTEXTE

En 2006, la commune de Concoret (Morbihan), à l'orée de la forêt de Brocéliande, a voulu mettre en valeur son héritage culturel et naturel par le biais d'un sentier, le Chemin Buissonnier. Ce sentier sillonne la campagne et le village de Concoret.
Accompagnés d'un livret, les visiteurs découvrent des informations et le patrimoine naturel (faune, flore et leurs milieux associés) et culturel (traditions, culture gallo et anciens métiers).

Afin de dynamiser le Chemin Buissonnier, notre association, le CPIE Forêt de Brocéliande, propose depuis 2014 la mise en place d'un parcours artistique environnemental.

En 2023,le CPIE fête la 10ème année du parcours d'art

Objectifs

Le parcours d'art sur le Chemin Buissonnier de Concoret a pour objectif général de favoriser la prise de conscience des publics à l'environnement et au patrimoine culturel par une approche sensible et artistique.

- Sensibiliser aux problématiques environnementales par le biais de la pratique artistique. Les actions de médiation culturelle permettent la rencontre entre les publics et le milieu artistique autour de la sensibilisation à l'environnement.

- Renforcer les liens avec les structures locales : établissements scolaires, associations et structures sociales afin de toucher une grande variété de publics, d'insuffler une nouvelle dynamique et de renforcer l'échange et la participation directe. L'objectif sous-jacent est de mener une action collective, accompagné d'un collectif d'artistes locaux, pour dynamiser le territoire via le Chemin Buissonnier.

- Mettre en valeur l'artisanat local : le collectif d'artistes locaux bénéficie d'un espace de création en plein air et accessible pour tous sur leur territoire. Ce projet permet également de donner l'accès aux structures locales dans lesquelles les artistes peuvent par la suite intervenir par leur propre biais.

- Amener les populations locales et les touristes à redécouvrir le Chemin Buissonnier du village chaque année et de se l'approprier. En effet, toutes les créations issues des ateliers et de la production personnelle des artistes sont exposées sur le sentier du Chemin Buissonnier. Les visiteurs peuvent venir découvrir cette exposition à ciel ouvert toute l'année. L'objectif sous-jacent est que les visiteurs deviennent les moteurs au service de la préservation de ce patrimoine culturel et naturel.


EDITIONS DU PARCOURS D'ART

- Édition 2014
- Édition 2015
- Édition 2016
- Édition 2017
- Édition 2018
- Édition 2019
- Édition 2020
- Édition 2021
- Édition 2022



CPIE Foret de Broceliande

CPIE Forêt de Brocéliande
Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement

26 Place du pâtis Vert
56430 CONCORET

02 97 22 74 62

contact@cpie-broceliande.fr
  • Contact Parcours d'art sur le sentier d'interprétation "Chemin Buissonnier"

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •