Méthodologie
Dans la conception et la réalisation de ce sentier, une importance toute particulière est accordée aux relations entre les caractéristiques du milieu naturel et la patrimoine culturel (architecture, métiers anciens, tradition rurale, contes populaires). Ainsi, en partant du bourg de Concoret aux maisons de schiste pourpre, le promeneur chemine à travers différents milieux (forêt, landes, étangs, ruisseaux, prairies, cultures agricoles, haies, bocages,...). Son regard s'ouvre, sa curiosité s'éveille...
A l'aide de supports pédagogiques adaptés (panneaux informatifs, bornes ludiques, livret de promenade), chacun peut, à son rythme, s'informer, se sensibiliser ou approfondir ses connaissances, tout en profitant des plaisirs de la balade.
Ce sentier est aussi le cadre d'animations auprès des scolaires mais également de sorties nature guidées pour le grand public tout au long de l'année.
Suite à une étude faisabilité finalisée en août 2002 dans le cadre d'un stage en Maîtrise d'écologie et aménagement du territoire, le CPIE a travaillé en 2003 avec un stagiaire en BTS Gestion et Protection de la Nature. Durant cette phase de conception du projet, différents aspects ont été définis : itinéraire, thèmes abordés, activités d'animations, outils pédagogiques, livret de promenade...
Une attention toute particulière est donnée à la concertation avec la population locale. Ainsi, les "anciens" de la commune ont été invités à transmettre leurs expériences et leur mémoire, notamment en matière d'architecture rurale et de tradition orale. Des efforts sont mis en œuvre pour inciter les Concorètois à s'approprier cet aménagement de découverte et de détente.