Un groupe de travail s'est constitué dès 2018 rassemblant deux acteurs locaux de la biodiversité à savoir la Station biologique de Paimpont - UR1 et le CPIE Forêt de Brocéliande. Ces échanges ont conduit la Communauté de communes de Brocéliande (CCB) à présenter un projet en septembre 2018, dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB), pour la réalisation d'un Atlas de la Biodiversité Communautaire. Le projet n'a pas été retenu, mais l'AFB nous a fait part de son intention de poursuivre les échanges.Ce projet se présente comme un programme d'actions participatif, axé sur la sensibilisation auprès de publics variés (élus, techniciens, entreprises, agriculteurs, habitants).Pour une meilleure lisibilité du programme, cette nouvelle formule a été nommée "Agir pour la Biodiversité en Brocéliande" (ABB). Sa mise en œuvre sur 24 mois étendue sur 3 années (2019-2020-2021) se fonde sur un partenariat entre la CCB, la Station Biologique de Paimpont - Université de Rennes 1 (SBP-UR1) et le CPIE Forêt de Brocéliande, situé à Concoret.
- Synthétiser les connaissances acquises depuis 50 ans sur tout le territoire de la CCB, notamment au niveau de la station biologique de Paimpont ;- Sensibiliser les acteurs du territoire à la biodiversité pour mieux la protéger : habitants, entreprises, agents des collectivités, élus etc ;- Apporter des éléments d'aide à la décision pour les politiques d'aménagement ;- Engager des travaux de rénovation ou de préservation : continuités, refuges, nichoirs, etc.
- Action d'interpellation : Mise en place d'une grenouille géante sur toutes les communes de la CCB, à tour de rôle.- Mobilisation "Un carré pour la biodiversité" : Un engagement de particuliers, collectivités ou entreprises pour conserver pendant un an un carré de nature sur leur terrain. Ce carré sert ensuite de support à la mise en place de protocoles de sciences participatives (oiseaux des jardins, un dragon dans mon jardin,...)- Sensibilisation et actions auprès des techniciens des espaces verts des communes de la CCB- Sensibilisation et actions auprès des agriculteurs du territoire via la mise en place des protocoles du programme national Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB). Ce programme de sciences participatives cible le suivi de la biodiversité en milieu agricole et plus particulièrement le suivi des vers de terre (vie du sol), abeilles sauvages et papillons (pollinisateurs) et invertébrés.
Communauté de Communes de Brocéliande
Station biologique de Paimpont
Cerema