21ème Marché du terroir et de l'artisanat

Le 21ème marché artisanal et festif se déploiera dans les rues de Concoret labellisé "Bourg du Patrimoine Rural de Bretagne". Artisans, producteurs et association vous feront découvrir les richesses et la culture vive de notre territoire. Cette année encore, plus de 160 exposants seront répartis en quartiers de métiers.

CONCORET (56430)

  • Bourg de Concoret
    56430 CONCORET
  • Contact : 02 97 22 74 62

Thème 2024 : « Retour aux sources »
avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, de la Région Bretagne, du Département du Morbihan, de Ploërmel Communauté et de la commune de Concoret.

Le 21ème marché artisanal et festif se déploiera dans les rues de CONCORET, labellisé "Bourg du Patrimoine Rural de Bretagne". Artisans, producteurs et associations vous feront découvrir les richesses et la culture vive de notre territoire.

Cette édition 2024 du marché est dédiée à Gégé, fidèle bénévole récemment disparu, qui était toujours disponible dans l'organisation de manifestations festives du territoire : le marché du 1er mai bien sûr, mais aussi la fête de la musique à Concoret, les festivals "Arrête ton cirque" et "Arts et Nature" à Paimpont et plein d'autres événements à Gaël, Muel (souvenons-nous de 'Croq &Mob') ...
Il restera irremplaçable à Concoret sur notre marché du 1er mai !


Cette année encore, plus de 160 exposants seront répartis en quartiers de métiers


Produits du terroir
Fromages, cidre, vin, jus de fruits, confitures, viande, pain, légumes, plants…

Art & artisanat
Poterie, vêtements, chapeaux, bijouterie, terre, art, métal, bois…

Buvette et restauration
de 11h à 19h, place de l'épicerie
NB : Les recettes récoltées à la buvette et aux galettes / saucisses / frites / crêpes permettront de financer une partie des frais d’organisation (matériel, programmation artistique), pour que cette grande manifestation locale reste accessible au plus grand nombre.



APPEL À BÉNÉVOLES !

C'est la dernière ligne droite pour l’organisation ! Chaque année, nous avons besoin de nombreux bénévoles, sans qui cette grande manifestation festive ne pourrait avoir lieu.

Nous recherchons des coups de main pour :

- l’installation le 29 avril, 30 avril et le jour même,
- la tenue de certains stands (accueil, bourse aux plantes, buvette, parking, restauration...),
- le rangement le soir et le lendemain (02 mai)

Envie de participer à cette grande aventure conviviale ?
Le planning bénévoles est désormais en ligne : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1GctjZWeJ79_Kl2a6J2oyEZmFkjncn0D4Q6qd5XguiF0/edit#gid=0
N'hésitez pas à vous inscrire sur vos créneaux de disponibilités et vos préférences, nous tâcherons de vous communiquer le planning définitif quelques jours avant le jour J !


Pour toute question, n’hésitez-pas à contacter Jeanne au  02 97 22 74 62 ou par mail : reservation@cpie-broceliande.fr



LES ANIMATIONS


ATELIERS / pour enfants et adultes / 2 €
- Tournage sur bois – animé par Yann Madoré
- Poterie « De la terre au bol » - Découvrez les terres locales et venez créer une sculpture participative ! animé par Perrine Martinon
- Textile « Initiation filage au fuseau corse » - Découvrez, échangez et repartez avec votre création ! par l'association La Fibre Textile, en faveur du projet Pédaler pour la Paix.
- Maquillage pour enfants par Michèle Broto
   
MANÈGE A PÉDALES, en chansons s’il vous plaît ! / gratuit
Par l’association Bille de Bouèz.
  
LE CARROUSEL FARFELU d’Armelle et Fabien / gratuit

ANIMATIONS RADIO : Musique et interviews
Avec Timbre’FM 106.6, radio associative d’Augan. Diffusion en public et sur les ondes.
Cette année, un format particulier sera mis en avant : un temps d’échange autour du métier de potier, avec l’intervention d’artisans présents sur le marché. Venez les écouter et les questionner sur leur métier, leur formation, leurs démarches autour des matières premières, des filières courtes en poterie. Rendez-vous à 14h, autour du stand de Timbre FM, devant les locaux du CPIE.

 

Thème 2024 : Retour aux sources
Les solutions fondées sur la nature

Bourse aux plantes
De 11h à 14h / Place de l'épicerie
Dans le cadre du marché, se tient chaque année une bourse aux plantes, gratuite et ouverte à tous, de 11h à 14h. C’est une bonne occasion pour venir troquer plants, graines, outils, livres, revues de jardinage, trucs et astuces et bonnes idées !
La bourse aux plantes est animée par une équipe de jardiniers bénévoles

CONTEUR D’EAU - Sortie sur la zone humide Le petit pré / 10h-12h
RDV Maison des associations (devant le terrain de foot)
Il y eut un ruisseau, puis un étang, et aujourd’hui à nouveau la rivière se devine au milieu de la zone humide.
Retrouvez un animateur pour un voyage au fil de l’eau, en serpentant dans les méandres du ruisseau et en écoutant quelques contes et les sons de la nature.

Proposé par l’équipe du CPIE Forêt de Brocéliande

BOURSE AUX PLANTES et aux graines / de 11h à 14h / Place de l’épicerie
Organisée par un groupe de jardiniers locaux. Venez nombreux pour échanger graines, plants de légumes et de fleurs, outils, livres de jardinage, trucs et astuces…

"VIVRE LA BIODIV" - Des jeux en grand pour découvrir le monde du vivant / 14h-18h / place de l’épicerie
Seul ou en famille, relevez les défis de la biodiversité. Des jeux grands formats vous attendent, venez-vous amuser ! La durée d'une partie est courte, entre 5 minutes et une demi-heure. Les règles du jeu sont affichées : vous pouvez jouer en toute liberté !

1, 2, 3, nous irons au bord de l’eau / 14h30-17h / Stand CPIE – place de l’épicerie
Inspiré du jeu de l’oie, ce jeu de plateau vous permet de comprendre, connaître et protéger les milieux aquatiques et les espèces qui les habitent. Petits et grands, venez jouer un moment !
Proposé par l’équipe du CPIE Forêt de Brocéliande

SPECTACLES
Le procès du ruissellement – animation théâtrale 15h / Place de l’épicerie
Avec les comédiens de la compagnie Echappées belles
Une juge, une avocate, un procureur. Deux plaidoiries qui s’opposent, entre rire et passion, autour de la gestion de l’eau : infiltration ou ruissellement ? Canalisation ou gestion intégrée au territoire ? Les modèles de gestion s’affronteront et exposeront leurs arguments, avec votre participation !

Sève et Dune : les vacances au fil de l’eau – conte naturaliste et musical 16h30 / Jardin du CPIE
par la conteuse naturaliste Arzhella

Les deux héroïnes partent en vacances à vélo, à pied et à dos d'âne le long des canaux. Parce que les vacances ne riment pas forcément avec longue distance. La faune et la flore se révèlent aux plus observateurs !


MUSIQUE / Devant la buvette et dans les rues
et apéro-concert jusqu’à 19h30
Avec Trambler Blackbird, Burnout experience et Solo Marimba



ORGANISATION, PARTENARIATS et BÉNÉVOLES

Cette manifestation est organisée par le CPIE Forêt de Brocéliande.
Née en 1988, notre association, originellement appelée "La Soett" (du gallo "entraide") est issue d’une volonté de créer un centre d’accueil de groupe sur la commune de Concoret et d’y mener des actions d’éducation à l’environnement. Elle trouve ses fondements dans les valeurs de l’éducation populaire et de l’Économie Sociale et Solidaire.
Situé à Concoret, à l’orée de la Forêt de Brocéliande, le CPIE Forêt de Brocéliande mène ses actions principalement sur le territoire du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne et du Pays de Brocéliande.
Labellisée depuis 2002 « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement », l’association se donne pour objectifs d'agir sur son territoire, en mettant en œuvre des actions d’éducation à l’environnement pour tous et en accompagnant les acteurs privés comme publics vers un développement local durable et solidaire.

Cette manifestation est réalisée avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Morbihan, Ploërmel Communauté et la commune de Concoret.

Un grand merci aux nombreux bénévoles sans qui cette journée ne serait pas possible, ainsi qu’à l’Amicale Laïque, la Paroisse, D’Arbre et de Pierre Rouge, les Hangars Hagards, la Maison d’Ernestine, le Camping du Val aux Fées, la radio Timbre’FM.


Téléchargement(s)

CPIE Foret de Broceliande

CPIE Forêt de Brocéliande
Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement

26 Place du pâtis Vert
56430 CONCORET

02 97 22 74 62

contact@cpie-broceliande.fr
  • Contact 21ème Marché du terroir et de l'artisanat

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •