Le CPIE est à l'initiative de la création d'un Observatoire Local de la Biodiversité, animé depuis 2014. Ce programme de sciences participatives est ouvert à tous les habitants du territoire, naturalistes ou non, qui sont intéressés par la reconnaissance de la biodiversité locale.
Les projets "Observatoire Local de la Biodiversité" (O.L.B) s'inscrivent dans le cadre des sciences participatives mis en avant par l'Union Nationale des CPIE. Cette démarche vise à renforcer la connaissance des territoires tout en sensibilisant la population locale aux enjeux de préservation de la nature.Initié en 2013 par le CPIE Forêt de Brocéliande, le projet OLB en Brocéliande a débuté en juin 2014 grâce à la participation d'observateurs volontaires sur le pays de Brocéliande et de Ploërmel.
- Renforcer la connaissance du territoire par la collecte de données sur les espèces du territoire- Sensibiliser la population locale aux enjeux de préservation en l'impliquant dans l'observation de la biodiversité- Fournir aux organismes partenaires des données sur la biodiversité de Brocéliande
- Création d'une commission biodiversité constituée de bénévoles observateurs- Sorties nature grand public- Sorties et ateliers à thèmes entre bénévoles, animés par des bénévoles naturalistes confirmés- Week-end challenge d'observations- Organisation de conférencesChaque année, l'accent est mis sur une thématique. En 2022, l'OLB participe au recensement de la biodiversité sur la commune de Concoret dans le cadre de son Atlas de la biodiversité communale.
L’Observatoire local de la biodiversité en Brocéliande est sur iNaturalist.À l’aide d’une photo ou d’un son, partagez ce que vous avez observé dans votre jardin ou en balade. Vous ne connaissez pas cet animal ou cette plante ? Pas de problème, la communauté d’observateurs en ligne vous aide à identifier votre trouvaille.
Si vous n’avez pas de photo, vous pouvez aussi envoyer un mail à anne.ribereau-gayon@cpie-broceliande.fr en précisant votre observation, sa localisation ainsi que vos coordonnées.
Contactez-nous par téléphone ou par mail à l'adresse suivante : anne.ribereau-gayon@cpie-broceliande.fr
Conseil départemental d'Ille et Vilaine
Conseil Départemental du Morbihan
Bretagne Vivante
Station biologique de Paimpont
GRETIA (Groupe d'Etude des Invertébrés Armoricains)
GMB (Groupe Mammalogique Breton)
LPO (Ligue de pour la Protection des Oiseaux)