Gestion intégrée des eaux pluviales

CONCORET (56430)

  • 26 Place du Pâtis Vert
    56430 CONCORET
  • Contact : Anne RIBÉREAU-GAYON
    anne.ribereau-gayon@cpie-broceliande.fr





CONTEXTE

La gestion raisonnée de l'eau est une problématique importante, dans un contexte global de changement climatique. Nous avons développé en France le "tout tuyau" : les eaux de pluie sont récoltées et déplacées via des tuyaux enterrés. Ces tuyaux peuvent être couplés ou non avec le transport des eaux usées. Ce système comporte des limites qui sont de plus en plus visibles : dimensionnement des tuyaux insuffisant en cas de fort orage entraînant possibles inondations ou débordement des stations d'épuration ; baisse de l'infiltration des eaux de pluie dans le sol...

Depuis quelques années, la gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP) se développe de plus en plus.
L'objectif ? Infiltrer l'eau de pluie au plus près de sa chute, en utilisant la topographie, des techniques simples et les zones non imperméabilisées du sol.

Objectifs
Le réseau des CPIE s'empare depuis plusieurs années de cette problématique de GIEP, notamment via un rôle d'accompagnement des territoires (collectivités et particuliers) dans la mise en place de démarche de GIEP sur les constructions, sur des projets de gestion de l'eau à la parcelle.
Les objectifs principaux derrière cette démarche sont :
- Faire découvrir le principe, les techniques et avantages de la GIEP aux acteurs du territoire
- Accompagner les porteurs de projets et habitants dans la mise en place de la GIEP sur leurs projets d'aménagement

Intérêts pour le CPIE
- Affirmer le rôle d'accompagnateur du changement territorial avec des projets participant à la lutte contre le réchauffement climatique
- Montrer son rôle d'innovateur avec le développement de techniques encore peu répandues qui permettent de mieux gérer l'eau de pluie tout en protégeant la ressource en eau


Agence de l'Eau Loire Bretagne

2023 - Un appel à projet pour la GIEP

Dans le cadre du plan de résilience Eau Loire-Bretagne, l'agence de l'eau Loire-Bretagne lance, du 1er avril au 31 décembre 2023, plusieurs appels à projets avec des taux d'aides exceptionnels, dont un pour "renaturer les villes et les villages". Cet AAP a pour objectif d'aider les territoires à agir plus vite et plus fort face aux effets du dérèglement climatique sur l'eau.

L’agence de l'eau mobilise 20 millions d’euros sur cet AAP, pour démultiplier les projets de gestion de l’eau favorables à la renaturation des espaces urbanisés et à la valorisation des milieux aquatiques dans les agglomérations et cœurs de villages du bassin Loire-Bretagne.
Taux d’aide exceptionnel de 70 % augmenté à 80 % en zone de revitalisation rurale pour les études, les travaux pour désimperméabiliser, végétaliser, renaturer des cours d’eau urbains, sensibiliser les usagers.

Entreprises, collectivités, le CPIE Forêt de Brocéliande peut vous accompagner sur les actions liées à cet appel à projets : revégétalisation des cours d'écoles, nature en ville, toute action de déconnexion du réseau d'eaux pluviales...

Plus d'infos : site de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne



Visite sur le terrain avec Gwenaël Desnos - bureau d'études Iao Senn

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Formation des nouvelles équipes municipales et inter-communales
En 2020, le CPIE a commencé à travailler avec le Pays de Ploërmel à l'organisation d'une journée de formation sur les nouvelles équipes municipales et inter-communales (élus et techniciens) sur la GIEP. Cette journée, entièrement animée par le CPIE, s'est déroulée en septembre 2021. Elle a été séparée en 2 temps :
- Un programme en salle, permettant de visualiser les différents enjeux, objectifs et intérêts de la GIEP sur le territoire avec l'intervention de divers professionnels du milieu : Agence de l'Eau Loire-Bretagne, bureau d'études Iao Senn et Rennes Métropole.
- Une déclinaison de visites de terrain pour montrer cette technique de gestion en pratique.

Séminaire d'introduction à la GIEP
Le CPIE souhaite aussi organiser une journée de séminaire d'introduction à la GIEP, pour tous les acteurs du territoire, sur le modèle de la journée de formation des élus du pays de Ploërmel (alternance temps de présentation et visite de terrain), idéalement à l'automne 2022.

Actions en réseau
Cette thématique est portée en réseau avec les CPIE de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne. Ensemble, les salariés des CPIE se forment, développement des outils, notamment des fiches techniques destinées aux habitants, mais aussi pour les élus et collectivités.
De plus, les CPIE travaillent ensemble sur l'animation de projets liés à la GIEP et la construction d'outils ou de formats d'animation communs.

Téléchargement(s)

CPIE Foret de Broceliande

CPIE Forêt de Brocéliande
Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement

26 Place du pâtis Vert
56430 CONCORET

02 97 22 74 62

contact@cpie-broceliande.fr
  • Contact Gestion intégrée des eaux pluviales

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •