Les projets du CPIE

arrow_right3 OK

 

Valorisation du sentier d'interprétation "Chemin Buissonnier"

"A l'orée de la forêt de Brocéliande, Concoret attire par la couleur particulière de ses maisons. Mais la commune offre bien d'autres richesses, à qui sait les découvrir...". Ce sentier se fait le reflet de tout le massif forestier, territoire à forte identité culturelle.
Au-delà des légendes, venez à la rencontre d'un pays tel que le vivent ses habitants, à travers sa nature, son Histoire et ses histoires !

Eau, Jardinage au naturel

Tourisme de nature

Tourisme de nature

Pour donner suite au projet "Atout Nature" qui a pris fin en 2015, le CPIE et les structures associées à la dynamique de tourisme de nature souhaitent poursuivre les actions permettant à deux "secteurs" d'activités (tourisme et environnement) de travailler ensemble pour diversifier, enrichir et développer un volet environnemental des offres touristiques.

Eau, Biodiversité, Tourisme de nature

Outil d'interprétation sur l'eau en kayak

Le CPIE travaille depuis plusieurs années avec le Canoë-Kayak du Pays de Brocéliande (CKPB) pour développer des actions d'éducation à l'environnement en mêlant nos savoirs faire et ceux du sport de pleine nature. La base nautique de Paimpont a fait appel au CPIE Forêt de Brocéliande pour mettre en place un support de communication auprès des visiteurs pour les informer sur les aspects naturels du site.

Biodiversité, Jardinage au naturel

Biodiversité

Observatoire Local de la Biodiversité

Le CPIE est à l'initiative de la création d'un Observatoire Local de la Biodiversité, animé depuis 2014. Ce programme de sciences participatives est ouvert à tous les habitants du territoire, naturalistes ou non, qui sont intéressés par la reconnaissance de la biodiversité locale.

Jardinage au naturel, Eau

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Chaque année, l'opération Bienvenue dans mon Jardin permet à des jardiniers passionnés qui habitent près de chez vous d'ouvrir leur jardin aux visiteurs ! L'occasion pour ceux qui jardinent au naturel d'échanger sur leur pratique, de transmettre leurs trucs et astuces et de vous faire découvrir leur jardin.

 

Accueil de loisirs "Curieux de nature"

Pendant les vacances scolaires, notre équipe pédagogique propose aux enfants de 6 à 11 ans de participer à des activités à la découverte de la nature, en accueil de loisirs à la journée.

Découvrir la nature, jouer, bricoler, s'amuser tout en étant acteur de ses vacances et se faire de nouveaux copains : voilà le programme proposé aux enfants lors des semaines d'accueil de loisirs "Curieux de nature".

 

Séjours de vacances

Tous les étés et aux vacances scolaires, l'équipe pédagogique du CPIE organise et encadre des séjours de vacances pour les enfants et jeunes de 6 à 15 ans. Nature, éveil à l'imaginaire, sensibilisation à l'alimentation durable,... des séjours à l'hébergement ou en camp de 3 à 8 jours autour de diverses thématiques sont proposées.

 

Classes de découverte

La classe de découverte est un véritable outil pédagogique. Dans ces conditions d'enseignement différentes et par une approche globale du milieu, nos animateurs professionnels font découvrir Brocéliande tant sous ses aspects culturels que naturels.

 

Formations BAFA-BAFD

L'UBAPAR (Union Bretonne pour l'Animation des Pays Ruraux) organise des stages BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) et BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur) avec l'équipe du CPIE Forêt de Brocéliande.
Le BAFA et le BAFD sont des brevets non professionnels. Ils permettent de s'engager auprès d'enfants et de jeunes sur des projets à mission éducative.

 

Formations de bénévoles associatifs

Le CPIE Forêt de Brocéliande est labellisé MAIA (Mission d'Accueil et d'Information des Associations).
C'est un lieu où l'on peut vous renseigner sur la vie associative et vous donner de la documentation.
C'est dans ce sens aussi que le CPIE a souhaité développer un programme de formation, outil simple et efficace pour accompagner les bénévoles dans leurs missions.

 

Parcours d'art sur le sentier d'interprétation "Chemin Buissonnier"

Afin de dynamiser le Chemin Buissonnier, notre association propose depuis 2014 la mise en place d'un parcours artistique environnemental.

CPIE Foret de Broceliande

CPIE Forêt de Brocéliande
Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement

26 Place du pâtis Vert
56430 CONCORET

02 97 22 74 62

contact@cpie-broceliande.fr
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •