Le CPIE est relai de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB), un programme de sciences participatives à destination des exploitants agricoles. Nous vous accompagnons dans la mise en place de suivis, leur réalisation ainsi que leur analyse à la fin de l’année.
"A l'orée de la forêt de Brocéliande, Concoret attire par la couleur particulière de ses maisons. Mais la commune offre bien d'autres richesses, à qui sait les découvrir...". Depuis 20 ans, le sentier d'interprétation "Chemin Buissonnier" invite à explorer ce atrimoine unique. Ce sentier se fait le reflet de tout le massif forestier, territoire à forte identité culturelle.Au-delà des légendes, venez à la rencontre d'un pays tel que le vivent ses habitants, à travers sa nature, son Histoire et ses histoires !
Le CPIE travaille depuis plusieurs années avec le Canoë-Kayak du Pays de Brocéliande (CKPB) pour développer des actions d'éducation à l'environnement en mêlant nos savoirs faire et ceux du sport de pleine nature. La base nautique de Paimpont a fait appel au CPIE Forêt de Brocéliande pour mettre en place un support de communication auprès des visiteurs pour les informer sur les aspects naturels du site.
Le CPIE est à l'initiative de la création d'un Observatoire Local de la Biodiversité, animé depuis 2014. Ce programme de sciences participatives est ouvert à tous les habitants du territoire, naturalistes ou non, qui sont intéressés par la reconnaissance de la biodiversité locale.
Afin de dynamiser le Chemin Buissonnier, dont nous célébrons les 20 ans en 2026, notre association propose depuis 2014 la mise en place d'un parcours artistique environnemental.