La conférence est organisée dans le cadre de l’Observatoire Local de la Biodiversité (OLB) en Brocéliande. Coordonné et animé par le CPIE Forêt de Brocéliande, ce projet a pour but d’améliorer la connaissance sur la biodiversité du territoire tout en sensibilisant les citoyens à sa préservation. Initié en 2013, l’Observatoire Local de la Biodiversité a vu le jour grâce à l’implication de bénévoles sur les Pays de Ploërmel et de Brocéliande.
Sorties nature, ateliers à thèmes, week-end challenge d’observations et organisation de conférences sont au programme cette année. Si vous êtes intéressés par l’observation de la biodiversité, l’OLB est ouvert à tous les curieux et passionnés de nature.
Pour découvrir les pollinisateurs sauvages, rendez-vous le mardi 22 novembre à 20h30, à la salle Eon de l’Étoile à Concoret. Malgré leur petite taille, les pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes, en contribuant notamment à la reproduction de 90 % des plantes à fleurs dans le monde. Discrets, ce sont pourtant de précieux alliés agricoles, autant en assurant la pollinisation des cultures végétales qu’en régulant certaines populations de ravageurs. Les services rendus par ces insectes sont donc multiples.
Aujourd’hui reconnu à l’échelle mondiale, le déclin des pollinisateurs est une réalité. En cause principale, les activités humaines qui impactent la ressource en nourriture et la disponibilité en habitat favorable. Pour réagir face à l’urgence, le gouvernement français a lancé fin 2021 un nouveau « Plan d’action en faveur des pollinisateurs et de la pollinisation ». Pour faire écho à cette initiative, le CPIE Forêt de Brocéliande organise une conférence, entouré par Maël Garrin, un entomologiste confirmé. Objectif : découvrir la diversité des pollinisateurs et échanger autour de leur préservation.