Séjours de vacances

Tous les étés et aux vacances scolaires, l'équipe pédagogique du CPIE organise et encadre des séjours de vacances pour les enfants et jeunes de 6 à 15 ans. Nature, éveil à l'imaginaire, sensibilisation à l'alimentation durable,... des séjours à l'hébergement ou en camp de 5 nuitées autour de diverses thématiques sont proposées.

CONCORET (56430)

DES VACANCES NATURE ET PATRIMOINE EN BROCELIANDE !

Des séjours encadrés par des professionnels de l'animation
Notre équipe pédagogique est composée d'animateurs professionnels, aux compétences diversifiées et complémentaires.

De vraies vacances pour les enfants !
Les programmes des séjours respectent les envies et les rythmes des enfants, tout en les impliquant réellement dans les activités proposées et dans la vie du groupe.
L'approche ludique est favorisée, pour ne jamais oublier la notion de plaisir !

DES SÉJOURS Accessibles

Les tarifs de nos séjours sont variables. Ils sont appliqués aux familles en fonction de leur quotient familial, ceci afin de maintenir une accessibilité de nos séjours au plus grand nombre.
Une cotisation à l'association "membre usager" de 15 euros par famille pour l'année est également à prévoir.

Des réductions sont applicables sur les tarifs des séjours.
Les offres de réduction ne sont pas cumulables entre elles.

- Pour les familles : Réduction de 5% sur le montant total à partir de 2 séjours dans la même famille

- Parrainage : Faites découvrir nos séjours à l'un de vos proches !
En inscrivant votre enfant sur un séjour, vous avez la possibilité de parrainer l'enfant d'un de vos proches ou de vos amis qui n'a jamais participé aux séjours proposés par le CPIE Forêt de Brocéliande !
Vous bénéficiez ainsi en tant que "parrain" d'une réduction de 5%. Les parents de l'enfant parrainé bénéficieront également d'une réduction de 5% sur le séjour de leur enfant.

- CNAS : Réduction de 10% pour les bénéficiaires du CNAS (Comité National d'Action Sociale)

- Jeunesse en Plein Air : Possibilité d'aides financières (sous conditions de ressources) auprès de l'organisme

Nos séjours sont labellisés "Colo apprenantes" !

Les "Colos apprenantes" sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances : association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structure privée, comité d’entreprise. Elles bénéficient d’un label délivré par l’État qui garantit des bons niveaux de qualité de l’offre éducative et des conditions de sécurité assurées par un encadrement qualifié et expérimenté.
Les "Colos apprenantes" proposent des activités enrichissantes dans des domaines variés : arts et culture, sciences et numérique, développement durable et transition écologique, sports notamment activités de pleine nature, communication et médias, langues étrangères et régionales, alimentation et santé.
Ces activités offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique tout en vivant des expériences collectives et en découvrant des patrimoines culturel et naturel souvent exceptionnels.

Qui est concerné ?

Les Colos apprenantes sont ouvertes à tous les mineurs, de 3 à 17 ans.
Leur coût est pris en charge par l’État pour les mineurs :
- en situation de handicap
- en situation de décrochage scolaire
- relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
- domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) -> Pour vérifier si vous êtes domiciliés dans un QPV
- domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) -> Pour vérifier si vous êtes domiciliés dans une ZRR
- n’appartenant à aucune de ces catégories et dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1500 € -> Pour connaitre votre quotient familial, rendez-vous sur votre compte CAF ou MSA
Le montant de l’aide de l’État est fixé à 500 € par semaine et par mineur. Si le tarif du séjour excède ce montant, le reste à charge peut dans certaines conditions être assumé par votre CAF ou par votre commune.

Les enfants des familles qui n’entrent pas dans ces critères peuvent néanmoins s’inscrire à un séjour apprenant. Pour bénéficier d’une aide autre que celle de l’État, il convient de prendre contact avec votre commune qui vous renseignera sur les possibilités éventuelles de soutien financier (chèques vacances, VACAF, aide de la collectivité, etc.).

Où vous renseigner si votre ou vos enfants sont éligibles au dispositif ?

1. Je prends contact avec le service enfance ou jeunesse de ma commune ou communauté de communes pour vérifier si celle-ci est partenaire de l'opération. Si c'est le cas, c'est elle qui inscrire votre ou vos enfants, paiera les frais d’inscription(s) à l’organisateur du séjour et se fera rembourser par l’État au retour des enfants.

2. Si ma commune ou communauté de communes n’est pas partenaire de l’opération, elle m’orientera vers l’association à qui elle a délégué l’accompagnement des familles et le versement des frais d’inscriptions.

3.Si ni ma commune ni aucune association n’est partenaire du dispositif, je peux, à titre exceptionnel, passer par une plateforme gérée par l’association nationale "La Jeunesse au plein air (JPA)" partenaire du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Je pourrai ainsi vérifier l’éligibilité de mon ou de mes enfants, et, le cas échéant, bénéficier de l’aide de l’État via la JPA qui avancera les frais d’inscriptions. Toutes les informations sur le déroulement de la demande sont disponibles sur le site de la JPA.

Pour plus d'informations sur le dispositif, consultez la page dédiée.


 



VOUS SOUHAITEZ INSCRIRE VOTRE ENFANT ?

Nos séjours 2024 (mise à jour au 21/05/2024 15h) :

🔴[COMPLET - Liste d'attente] La caverne des korrigans (6-8 ans / du 08 au 13 juillet) - En centre d'hébergement

🔴 [COMPLET - Liste d'attente] En quête d'aventure (9-11 ans / du 08 au 13 juillet) - En centre d'hébergement

🔴 [COMPLET - Liste d'attente] Aventure en Brocéliande (11-13 ans / du 08 au 13 juillet) - En camp

🔴 [COMPLET - Liste d'attente] La tête dans les étoiles (9-11 ans / du 15 au 20 juillet) - En camp

🔴 [COMPLET - Liste d'attente] Science et sorcellerie (6-8 ans / du 22 au 27 juillet) - En centre d'hébergement

🔴 [COMPLET - Liste d'attente] La vie secrète dans la nature (9-11 ans / du 22 au 27 juillet) - En centre d'hébergement

🔴 [COMPLET - Liste d'attente] Immersion en forêt (6-8 ans / du 22 au 27 juillet) - En camp

Contactez-nous par téléphone ou par mail pour réserver une place pour votre enfant sur le séjour demandé.
Il est impératif que votre enfant ait 6 ans révolus pour participer au séjour.

Par la suite, nous vous envoyons un mail avec un bulletin d'inscription avec fiche sanitaire et fiche de renseignements qu'il vous est demandé de compléter et de nous renvoyer en réglant les arrhes (60 euros). À réception de ces éléments et du règlement des arrhes, votre enfant est pré-inscrit au séjour.

Puis, vous recevez par mail le trousseau pour le séjour, un document de présentation, la facture et les derniers documents réglementaires à compléter.
À réception de ces documents remplis et signés et du solde du paiement, votre enfant est définitivement inscrit pour le séjour.



CPIE Foret de Broceliande

CPIE Forêt de Brocéliande
Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement

26 Place du pâtis Vert
56430 CONCORET

02 97 22 74 62

contact@cpie-broceliande.fr
  • Contact Séjours de vacances

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •